Des travaux d’aménagement à réaliser ?
Trouvez de l’aide !
Je fais estimer le prix de ma prestation
03 59 61 61 62
Service client 9h – 19h
Du lundi au vendredi
Le jardin d’intérieur est plus que jamais tendance ! Il se décline sous de nombreuses formes et s’adapte à tous les habitats. Il apporte une touche fraîche et apaisante à votre décoration et exclut de nombreuses contraintes. Découvrez nos 7 idées pour créer votre jardin d’intérieur. Vous allez être conquis !
Quelques conseils pour créer votre jardin d’intérieur
Plus besoin d’un patio ou d’une véranda pour créer son jardin d’hiver, en toute saison ! Tout habitat trouvera son îlot de verdure dans un salon, un bureau, une cuisine ou même dans une chambre. Une idée reçue allègue qu’il est dangereux de dormir près d’une plante en raison du dioxyde de carbone qu’elle rejette la nuit. Mais il n’en est rien ! La quantité de CO2 expulsée est si minime, qu’elle ne génère aucun impact sur notre organisme. En réalité, elle est bien moindre que celle d’une personne tierce ou d’un animal. Alors, faites-vous plaisir !
En intérieur, il est préférable d’opter pour des plantes tropicales. Elles sont d’ailleurs très en vogue et séduisent les plus férus de déco. On peut citer la monstrera, le bananier, le pachira, le yucca ou le chlorophytum. Ce dernier fait partie des plantes dites “dépolluantes” car il assainit l’air en absorbant de nombreux composants toxiques tels que le monoxyde de carbone. Les cactées et les succulentes s’adaptent également parfaitement en intérieur, ne nécessitent que peu d’entretien et sont tout aussi tendance ! Les plantes d’intérieur grimpantes ou retombantes à feuillage persistant trouveront aussi leur place parmi votre jardin d’intérieur. Elles sont très résistantes et ne perdent quasiment pas leurs feuilles (notamment en hiver).
Pour installer un jardin d’intérieur, choisissez un endroit bien lumineux. Attention, les plantes ne doivent pas être exposées à la lumière directe du soleil, au risque de s’abîmer. Les plantes tropicales doivent être arrosées régulièrement. Les cactus et les succulentes ont également besoin d’arrosage, mais modéré, et jamais sur la plante elle-même.
Un jardin d’intérieur en 7 idées
- Sur une étagère
Consacrez une de vos étagères à l’aménagement de votre jardin d’intérieur. Installez-là près d’une fenêtre, aux côtés d’un petit fauteuil et d’une table d’appoint, pour bouquiner ou savourer un thé bien chaud. Détente assurée.
- Sous forme d’herbier
C’est la nouvelle mode que nous avons repérée ! Troquez vos photos classiques contre des plantes encadrées et mises sous verre façon herbier. Couplées à quelques affiches sur le thème de la botanique, vous pourrez ramener votre science, tout en appréciant cette décoration végétale relaxante ! 😉
- En terrarium
Tout récipient fera un parfait terrarium. Les tailles et les formes sont multiples : dans des Mason jars, sous des cloches en verre, dans de grands vases, dans des aquariums ou même dans des ampoules usagées ! Une bonne idée zéro déchet. Accumulez-les sur une table par exemple.
- Dans une multitudes de pots en terre cuite
Le pot en terre cuite revient en force ! On évite maintenant les pots aux couleurs (trop) acidulées, un peu démodés. Optez pour l’uniformité et la sobriété. On trouve dans le commerce des pots classiques couleur terre, gris ou beige. Alternez les tailles des pots et la hauteur de leur disposition pour dynamiser le rendu final. Utilisez des tabourets, des caisses en bois, des échelles à plantes…
- En suspension macramé
Si vous êtes fan de la déco bohème (ou boho), vous avez sûrement déjà repéré les suspensions en macramé. Multipliez-les pour créer votre jardin d’intérieur suspendu. Disposez des paniers en osier ou en rotin en guise de cache-pots pour vos plantes au sol.
- En mur végétal
Investissez l’un des pans de mur de votre pièce pour en faire un mur végétal à votre façon : avec des tablettes, des pots encastrés dans le mur etc. Ce jardin vertical ne prendra (presque) pas de place et tiendra lieu de décoration murale originale. Les murs végétaux classiques sont très onéreux mais ne nécessitent pas d’entretien puisqu’un système d’irrigation y est intégré. Souvent, ils sont composés de plantes dites “stabilisées”, c’est à dire de plantes qui ont subi un traitement pour garder leur aspect naturel, mais ne nécessitant plus aucun entretien.
- En accumulation de dames-jeannes
Les dames-jeannes en verre font depuis quelques mois leur grand retour. Autrefois utilisées pour la confection du vin de noix, elles sont devenues aujourd’hui de véritables objets de décoration. Ce jardin d’intérieur est sûrement celui qui nécessitera le plus d’entretien car il aura besoin d’être renouvelé régulièrement si vous choisissez des fleurs fraîches. A moins de faire pousser vos plantes directement dans la bonbonne. Vous pouvez utiliser la méthode de l’hydroculture pour faire germer des noyaux d’avocat. Le développement de leur racine dans l’eau donnera un joli petit effet. Le thym, la menthe poivrée ou encore le romarin sont des plantes qui peuvent très bien pousser en intérieur et uniquement dans l’eau ! Autre option, faites sécher des fleurs telles que les gypsophiles, les fleurs de coton ou d’eucalyptus pour éviter de les changer toutes les semaines.
Vous suivez la tendance du jardin d’intérieur ? Partagez avec nous vos photos via nos différents réseaux sociaux ! Et si vous sautez le pas, contactez un jobber Frizbiz pour vous aider :
- un jobber jardinier Frizbiz pour arroser vos plantes en votre absence
- un jobber paysagiste Frizbiz pour vous conseiller sur le choix et l’entretien des plantes
A très bientôt sur Frizbiz !
Crédits photo : Pinterest
Laissez un commentaire