Devenir auto-entrepreneur vous intéresse mais vous hésitez encore ? Les démarches vous semblent laborieuses et incompréhensibles ? Frizbiz vous propose de décrypter le statut de la micro-entreprise ! Chiffres, avantages, obligations, spécificités, démarches à suivre, etc. C’est le moment d’oser !
Quelques chiffres clés
Votre déclaration de début d’activité en ligne
Remplissez votre déclaration d’activité en ligne puis validez définitivement votre dossier.
Note : pour que cette déclaration soit immédiatement enregistrée, joignez un justificatif d’identité au format électronique.
Votre activité artisanale ou commerciale
Si vous souhaitez exercer une activité artisanale, inscrivez-vous au Répertoire des Métiers (RM) ou au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Note : nous vous conseillons d’effectuer votre déclaration de création d’activité en ligne.
Suite à votre déclaration vous recevrez par courrier votre numéro de SIREN de la part de l’INSEE.
- Vous êtes artisan :
Votre demande d’immatriculation au Répertoire des Métiers doit être présentée dans le mois précédant la date de début de votre activité (ou sous certaines conditions le mois suivant.) Si, par exemple, vous démarrez votre activité le 1er février, votre demande d’immatriculation doit être faite au moins le 1er janvier.
Note : vous êtes exonéré des frais d’immatriculation.
- Vous êtes en activité :
Votre immatriculation au Répertoire des Métiers ou au Registre du Commerce et des Sociétés est obligatoire. Si vous n’avez pas encore effectué cette démarche, contactez directement votre greffe du tribunal de commerce pour une activité commerciale ou votre Chambre de Métiers dans le cadre d’une activité artisanale.
- Vous êtes Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée (EIRL) :
L’auto-entrepreneur peut bénéficier du statut de l’EIRL qui permet de protéger son patrimoine personnel en affectant à votre activité professionnelle un patrimoine spécifique. C’est-à-dire qu’en cas de faillite, cela permet de protéger vos biens personnels, en séparant le patrimoine personnel et professionnel. Vous pouvez effectuer directement votre déclaration d’affectation en complétant votre déclaration d’activité en ligne.
Note : si vous souhaitez davantage d’informations sur ce statut, consultez le site de l’URSSAF.
Quelles obligations ?
- Avoir une qualification ou bénéficier d’une expérience professionnelle pour des activités telles que les métiers du bâtiment, de l’alimentaire, la coiffure, etc.
- Effectuer le stage préalable à l’installation dans une chambre de métiers, si vous créez une activité artisanale.
- Souscrire une assurance professionnelle pour certaines activités notamment pour le bâtiment
- Ouvrir un compte bancaire dédié à l’activité professionnelle.
Quelles spécificités ?
- Les cotisations et contributions sociales sont déclarées et calculées en appliquant un taux forfaitaire au chiffre d’affaires réalisé. Chaque mois ou trimestre, au choix, l’auto-entrepreneur doit calculer et payer l’ensemble de ses charges sociales personnelles en fonction de son chiffre d’affaires brut réalisé au cours de cette période selon les pourcentages indiqués ci-dessous :
- Le bénéficiaire de l’Aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprise (Accre) peut bénéficier de cotisations réduites, tel indiqué dans le tableau ci-dessous :
- L’auto-entrepreneur peut opter, sous certaines conditions, pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. C’est-à-dire payer chaque mois ou chaque trimestre, l’impôt sur le revenu lié à cette activité d’auto-entrepreneur : 1,7% pour la prestation de services.
Dans ce cas, l’option doit être précisée dès votre inscription, sur votre formulaire de déclaration d’activité.
Note : Vous trouverez sur le site impots.gouv des simulateurs, un outil de calcul de l’impôt sur le revenu qui vous aidera à choisir le mode de paiement adapté à votre situation.
Comment déclarer et payer ?
Dès la réception de votre n° de SIRET inscrivez-vous sur le Portail des autoentrepreneurs pour déclarer et payer en ligne. Chaque mois ou chaque trimestre, déclarez le montant de votre chiffre d’affaires. Le calcul de vos cotisations et contributions s’effectue automatiquement et vous bénéficiez de services en ligne.
Maintenant que le statut d’auto-entrepreneur n’a plus de secret pour vous, nous vous invitons vivement à créer votre micro-entreprise ! Et pourquoi ne pas en profiter pour répondre aux besoins de notre communauté ?
La Team Frizbiz 🙂
Sources :www.portail-autoentrepreneur.fr / http://www.economie.gouv.fr/
Laissez un commentaire