Besoin d’aide pour vos aménagements intérieurs ?
Je fais estimer le prix de ma prestation
03 59 61 61 62
Service client 9h – 19h
Du lundi au vendredi
Lorsque vous achetez des herbes en pot dans les grandes surfaces, leur durée de vie n’excède pas les 3 ou 4 jours. Vous rechignez alors vos talents en jardinage et désespérez d’avoir un jour la main verte. Rassurez-vous ! Ce n’est pas nécessairement de votre faute. Ces plants d’herbes aromatiques sont cultivés en hydroponie, c’est-à-dire que les racines grandissent dans l’eau et reçoivent beaucoup de lumière. Lors de leur commercialisation, ils quittent leur milieu d’origine et s’affaiblissent. En moins d’une semaine, vous jetez le plant à contrecœur…
Nous avons trouvé une solution ! Cueillez toute l’année des herbes aromatiques directement dans votre cuisine, grâce à notre Do It Yourself, à la fois pratique et décoratif. Idéal l’hiver ou si l’on n’a pas de jardin !
Le matériel pour créer vos jardinières d’herbes aromatiques dans la cuisine DIY
- Des contenants
Vous pouvez utiliser tout type de pot pour faire pousser vos plantes aromatiques : en métal, en terre cuite, en plastique, en verre, etc. Par exemple, vous pouvez récupérer les bocaux en verre ou en métal de vos conserves de légumes. Les contenants doivent être assez larges pour laisser de la place aux racines. Les bocaux Mason Jar ont le vent en poupe côté déco’ !
Petite astuce déco : pour un style tendance et vintage, plantez vos herbes dans des boîtes de conserve Dakatine ou dans de jolies boites en métal un peu vieillies. Pour un style vintage plus chic, des caissettes à vin seront parfaites !
- Du terreau
Un terreau universel conviendra très bien pour planter vos herbes fraîches. Vous pouvez utiliser du terreau spécial plantes aromatiques ou du terreau pour les légumes, enrichi en nutriments.
- Des planches en bois
Choisissez une ou des planches en bois poncées ou brutes selon le rendu voulu. Peignez-les ou gardez leur couleur naturelle. La tendance est au vert, au noir ou au bois clair. A vous de choisir et de concorder avec le style de votre cuisine. N’oubliez pas de mesurer l’espace disponible sur votre mur et d’ajouter à votre liste un pot de peinture si vous avez choisi cette option.
- Des plants d’herbes
Nous vous conseillons d’acheter des herbes aromatiques en magasin de jardinage (Jardiland, Gamm vert…) à replanter plutôt que des graines, pour éviter tout problème de pousse. En plus, vous obtiendrez le résultat du DIY escompté tout de suite ! Choisissez des herbes aromatiques que vous utilisez régulièrement ou que vous aimeriez cuisiner plus souvent. Basilic, thym, persil, origan, coriandre, menthe, romarin, sauge… Toutes ces plantes s’adaptent à la culture en intérieur.
- Des étiquettes pour inscrire les noms des plantes aromatiques
Choisissez de belles étiquettes à coller ou plantez des mini-tableaux sur lesquels vous pourrez écrire à la craie.
Petite astuce Do It Yourself : récupérez des bouchons de liège, sur lesquels vous inscrirez au feutre les noms de vos herbes aromatiques. Quelques piques à brochettes en bois pour les planter, et hop, le tour est joué !
.
- Des colliers de serrage
Vous pourrez vous procurer des colliers de serrage fins ou épais chez Leroy Merlin ou autres magasins de bricolage pour quelques euros.
- Des crochets muraux pour suspendre votre jardinière
Prévoyez des crochets muraux pour fixer vos planches, en fonction du type de votre mur.
- Les bons outils : un marteau, une visseuse, un tournevis, des clous, des vis, un crayon gris et une règle !

La réalisation des jardinières de plantes aromatiques
1 – la préparation

Si vous choisissez de peindre vos planches, c’est la première étape à réaliser. Si vous utilisez des étiquettes, collez-les sur les pots avant le montage du Do It Yourself. Réfléchissez à la disposition de votre jardinière : sur plusieurs étages, en une planche verticale ou horizontale. Marquez l’emplacement de vos pots à l’aide d’un crayon gris. Utilisez une règle pour vous assurer qu’ils soient tous bien alignés.
.
.
.
.
2 – Le montage
- Fixez les colliers de serrage là où vous avez effectué vos marquages, à l’aide d’un marteau et de clous (ou d’une visseuse).
- Fixez les crochets à l’arrière de votre planche pour que vous puissiez l’accrocher sur le mur.
- Remplissez la moitié de vos pots avec du terreau, placez les plants d’herbes aromatiques et complétez avec du terreau.
- Placez vos pots dans les colliers et vissez avec le tournevis jusqu’à ce que le contenant soit bien enserré.
Votre jardinière d’herbes aromatiques DIY est presque prête. Il ne vous reste plus qu’à l’accrocher !
Conseils : en hiver, l’arrosage des plantes aromatiques se fait tous les 2 à 3 jours, quand la terre est sèche. En été, il faut les arroser tous les jours, de préférence le matin. Choisissez un emplacement ensoleillé pour garantir la belle pousse de vos plantes.
Vous n’êtes pas très « activité manuelle » mais vous adorez l’idée ? Proposez à nos bricoleurs jardiniers ou décorateurs d’intérieur d’effectuer la mission en postant votre besoin sur notre site.
N’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations Do It Yourself jardinage !
Crédits photos : inspirations Tumblr, Pinterest
La team Frizbiz
Laissez un commentaire