Avis aux gourmands : le 2 février, c’est le jour de la Chandeleur ! Cette semaine, on vous propose quelques idées pour passer une fête de la Chandeleur, entre tradition et originalité.
Connaissez-vous l’origine de la Chandeleur ?
Comme de nombreuses fêtes en France, la fête de la Chandeleur puise son origine dans la religion chrétienne. Elle célébrait la présentation du Christ au temple, marquant la fin de Noël. Bref, avec tous les cierges allumés, c’était la grosse fête des lumières à Bethlehem !
Alors, pourquoi « Chandeleur »?
La Chandeleur vient du latin « Festa Candelarum » qui signifie « fête des chandelles ». C’est une fête païenne, reprise ensuite par le christianisme. On réalisait pour cette occasion, des crêpes rondes et bien dorées, symbolisant le soleil et le retour du printemps (et des jours plus longs). Aujourd’hui, la tradition est restée, laissant primer la gourmandise : la Chandeleur est reconnue comme étant la fête des crêpes !
.
Une belle table pour la fête de la Chandeleur

La fête de la Chandeleur, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Maintenant que cette fête n’a plus de secret pour vous, profitez-en pour réaliser une belle table conviviale, et dans le thème !
On apporte le côté tradition en posant une belle nappe en tissu, des chandeliers et des bougies. Les guirlandes lumineuses feront également leur effet. N’oubliez pas que c’est la fête des chandelles ! On marie donc le cosy à la gourmandise. Disposez de belles assiettes garnies de crêpes et les accompagnements présentés dans de petits ramequins. Si vous êtes fan de la série Friends, vous pouvez ajouter une touche d’humour en disposant la tête de Chandler Bing au sommet de vos crêpes. 😉
Cette année, le jour de la Chandeleur tombe un mardi, en pleine semaine. Entre le travail, les courses et la préparation, vous n’êtes pas sûr(e) de célébrer dûment la fête de la Chandeleur. Au détriment des petits gourmands de la maison. Pourquoi ne pas solliciter nos cuisiniers ou nos décorateurs Frizbiz ? Postez-nous votre besoin pour avoir un petit coup de main (à la pâte) ou pour faire préparer votre table de la Chandeleur. Il ne vous restera plus qu’à laisser la magie opérer.
Recette de crêpes de la chandeleur végétales
Ça vous tente des crêpes sans oeufs et sans lait ? Les crêpes classiques sont parfois un peu lourdes, alors pourquoi ne pas les alléger avec une nouvelle recette de crêpes vegan ? Ajoutez un peu d’originalité à la tradition et surprenez vos convives ! Nous, on l’a déjà testée lors de notre repas collaboratif, preuve à l’appui !
.
.
..Les ingrédients
- 300 g de farine
- du lait de soja à la vanille ( environ 3/4 de litre)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre (colza, arachide, tournesol)
- 2 grosses cuillères à soupe bombées de maïzena
La préparation des crêpes vegan
- Mélangez dans un grand saladier la farine, la maïzena, et le sucre vanillé.
- Ajoutez doucement le lait de soja à la vanille en mélangeant rapidement avec le fouet pour éviter les grumeaux, jusqu’à l’obtention de la consistance voulue. La pâte doit être bien lisse et aura la consistance de crêpes classiques.
- Ajoutez à la pâte la cuillère à soupe d’huile et l’extrait de vanille, puis mélangez une dernière fois.
La pâte ne nécessite pas de temps de repos, mais vous pouvez toutefois la préparer à l’avance.
On attend vos impressions, bon appétit !
La Team Frizbiz
Laissez un commentaire