L’hiver se termine doucement pour laisser (enfin) place au printemps ! Et il est grand temps de réinvestir le jardin pour le préparer aux beaux jours. Faisons le point sur les petits travaux de jardinage de printemps à réaliser entre mars et mai.
Jardinage de printemps : préparer le sol et les cultures en mars
En mars, on sort tout juste de l’hiver, et les basses températures se font parfois encore ressentir. Il faut donc être prudent et ne pas planter trop tôt. C’est donc la bonne période pour travailler les sols, du potager à la pelouse de votre jardin, en attendant de pouvoir mettre en terre vos végétaux.
La terre s’est tassée avec les pluies et les gelées de l’hiver, il faut donc l’alléger grâce au bêchage, avant de semer.
- Préparer la fertilité de la terre avec du compost
Pour embellir vos fleurs, renforcer vos plants et optimiser votre récolte, mélangez la terre bêchée avec du compost.
- Scarifier la pelouse avant les premières tontes
La scarification permet d’aérer la pelouse et de lui redonner de la vigueur. Après l’automne et l’hiver, il n’est pas rare qu’une couche de mousse (également appelée feutrage) se forme, empêchant le gazon de respirer. Pour en apprendre davantage sur la scarification de pelouse (pourquoi, quand, comment ?) consultez notre article comment bien scarifier une pelouse.
- Planter les bulbes à floraison estivale (glaïeuls, dahlias et
bégonias…)
..
- Tailler les arbres fruitiers (framboisiers, cassissiers etc.)
Jardinage de printemps : en avril, les semis commencent, mais… prudence !
Attention aux gelées ! Certains légumes tels que les tomates et les aubergines supportent très mal le froid. Il est donc préférable de laisser passer les Saints de Glace (du 11 au 13 mai) pour mettre les pieds de ces légumes en terre. Pour le reste, le mois d’Avril est propice à de nombreux semis :
Semer carottes, choux, épinards, haricots verts, betteraves, radis, melons, oignons, pois, asperges. C’est également le moment pour semer vos plantes aromatiques : aneth, menthe, cerfeuil, basilic, persil…
.- Planter les pommes de terre, les poireaux et repiquer les premiers plants de salade.
. Mettre en terre les fraisiers en godet. Normalement, cette étape se fait à la fin de l’été pour que leur enracinement soit optimal au printemps suivant. Mais rien n’est perdu en Avril, la récolte sera cependant moins fructueuse et les plants plus vite fatigués. Choisissez une variété dite remontante (la récolte s’étend sur plusieurs mois, en moins grosse quantité) et des pieds robustes.
.Semez vos graines de capucines, soucis, pourpiers, coquelicot, pavot, belles de jour, cosmos, tournesols…pour les plus connues. A noter que ces trois dernières peuvent être plantées jusqu’en juin, tant leur floraison est rapide.
Il n’y a pas que le potager qui est concerné par la taille et les semis, le jardin aussi !
- Avril est la période idéale pour faire l’engazonnement de votre pelouse et compléter les endroits qui se sont dégarnis au fil des saisons.
- Effectuez la première taille des haies et de rosiers pour qu’ils resplendissent pendant les beaux jours.
Besoin de conseils ou d’aide en jardinage ? Publiez une annonce sur Frizbiz pour faire appel à un jobber jardinier ! Ils proposent leurs services partout en France. Vous pouvez choisir de laisser le jobber s’occuper de votre jardin ou de votre potager, ou participer avec lui pour apprendre à entretenir votre extérieur.
A très bientôt 😉
Laissez un commentaire