Les internautes sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par les sites communautaires. En France, près de 18 millions d’internautes sont inscrits sur un site communautaire et plus de 4 millions d’entre eux s’y rendent quotidiennement.
18 millions d’internautes inscrits sur un site communautaire
En 2011, près de 18 millions d’internautes sont inscrits sur au moins un site communautaire en France. L’attachement des internautes à ces sites est également de plus en plus marqué puisque près d’un quart d’entre eux s’y connectent tous les jours ou presque (4,5 millions).
Les principales raisons de ce succès ?
Les principales motivations d’inscription sur un site communautaire évoluent, les internautes évoquent plus volontiers la constitution d’un réseau « virtuel ». En effet, sur les 18 millions d’inscrits, près des trois quarts (13,5 millions d’internautes) souhaitent rester en contact avec leurs amis (74,7%) et 13,2 millions pensent retrouver d’anciennes connaissances ou amis (73,6%).
La constitution de ces « réseaux » a un effet boule de neige sur les inscriptions puisque plus de la moitié des internautes inscrits (9,6 millions) ont franchi le cap de l’inscription parce que quelqu’un les y avait invités (53,1%).
L’évolution du Marché des services
C’est le grand succès de ces dernières années. On assiste à l’américanisation « way of life » des services aux particuliers qui connaît en Europe et plus particulièrement en France un essor phénoménal.
En effet, les services à la personnes ou service de proximité aux particuliers sont les services rendus aux ménages, à leur domicile, sur un lieu proche de celui-ci ou à leur travail. Ils répondent à des besoins à caractère social, individuel ou collectif et contribuent aux mieux-être des personnes sur leurs lieux de vie. Ces besoins peuvent être regroupés en trois sous-secteurs principaux :
– les services du domicile avec comme coeur de cible les activités correspondant à la définition des emplois familiaux (repassage, ménage, garde d’enfant, petits travaux de jardinage…)
– les services liés à l’environnement du domicile (cours à domicile, assistance informatique, garde des animaux, accompagnement des enfants, des personnes âgées…)
– les services de proximité sur le lieu de travail.
Le phénomène est tellement important que depuis 10 ans et plus particulièrement depuis le 16 janvier 2005, où J.L. Borloo a présenté une nouvelle loi pour le développement des services à la personne afin de développer les services et surtout de rattraper l’avancé des anglo-saxons.
Bonne journée à tous,
L’équipe Frizbiz
Source : l’Observatoire des Usages Internet (OUI) de Médiamétrie.
Étiquettes : américanisation, besoins, BIZ, développement des services à la personne, domicile, essor phénoménal, frizbiz, inscription, lieu de travail, lieux de vie, motivations, rester en contact, service de proximité, services aux particuliers, Sites communautaires, Social, way of life
Laissez un commentaire