Frizbiz
Consulter notre site
  • Home
  • FRIZBIZ
  • Actualités Frizbiz
  • Tendances & Décoration
  • DIY
  • Economie collaborative
Home  /  DIY  /  Luminaires : créez votre suspension origami DIY

Luminaires : créez votre suspension origami DIY

Mathilde Frizbiz octobre 31, 2017 DIY Laissez un commentaire

Le froid s’installe doucement, et avec le changement d’heure, la nuit tombe rapidement. Voilà une bonne raison d’occuper ses longs soirs d’hiver en réalisant un luminaire origami en cocottes DIY. Illuminez votre intérieur tout en replongeant en enfance !

La suspension, reine des luminaires

Accumulation suspensions luminairesCette année, la suspension trône parmi les luminaires. Très en vogue, elle habille les plafonds et donne un caractère particulier à une pièce. On la pose comme une cerise sur un gâteau. En accumulation, les suspensions sont à la pointe de la tendance. Alignées ou en décalé, elles offrent une certaine légèreté à votre décoration.

On peut choisir un style brut et industriel avec des structures en métal ou des ampoules dénudées d’abat-jour. Pour un style plus cosy et aérien, les suspensions aux lignes bouffantes et arrondies s’y prêtent parfaitement. Les matières telles que le papier, le rotin ou le tissu sont idéales.

Les suspensions géométriques sont à la mode, quel que soit le style. Pour ce DIY nous avons choisi de combiner tendance, légèreté et délicatesse avec une suspension origami faite de cocottes en papier. Vous sentez ce parfum d’insouciance ?  😉 

Suspension origami DIY : retour en enfance avec les cocottes en papier

Le pliage du papier est un véritable art au Japon, souvent complexe et pour lequel il faut s’armer de patience. Tout réside dans le pliage, rien n’est découpé ou collé. Sa forme ancestrale a trouvé sa place dans l’univers du design et s’est déclinée sur du métal, du bois ou du plastique. Le designer Ilan Garibi, en a fait sa spécialité et signe du mobilier, des bijoux et des luminaires en origami. Qu’il travaille le métal, le papier ou le bois, il ne réalise ses objets qu’en pliant. 

ilan garibi origami
Lampe, table et bague réalisées en origami, Ilan Garibi

L’origami a marqué notre enfance dans sa forme la plus simple, celle que l’on appelle la “cocotte en papier”. Grâce à ces cocottes customisées, de couleurs, de phrases, on prédisait l’avenir, on attribuait de nouveaux traits de caractère à nos camarades dans la cours de récré. Avec cet abat-jour DIY customisé de cocottes en papier, retour en enfance assuré !

D’ailleurs, ce do it yourself est une activité parfaite à partager avec vos enfants. Et au bout de quelques cocottes, vous serez ravi(e) d’avoir de la main d’oeuvre supplémentaire ! Car des cocottes en papier, vous allez devoir en plier !  😆 

Le matériel pour réaliser votre abat-jour DIY en cocottes

suspension origami diy cocottes papier

Pour réalisez votre abat-jour DIY origami, il vous faudra :

  • Un abat-jour boule, type lampion, lanterne en papier… On en trouve chez Ikea pour 1,29 euros, sous le petit nom de “REGOLIT”. Vous pouvez  aussi choisir des abat-jours de toute autre forme.
  • Un pistolet à colle, on en trouve à moins de 5 euros dans les magasins Sostrene Grene, avec les tubes de colle adaptés
  • Des tubes de colle (des petits bâtonnets à insérer dans le pistolet) prévoyez large, une dizaine
  • Des feuilles de papier A4, vous pouvez choisir du papier fin, épais, coloré, métallisé… Notez que plus le papier est épais, moins le pliage est facile à réaliser. 

Les étapes pour créer votre abat-jour en suspension DIY

  • Etape 1 : coupez toutes vos feuilles A4 en deux. Si vous ne coupez pas les feuilles, vos cocottes seront trop grandes et le résultat moins joli.
  • Etape 2 : le pliage des cocottes. Difficile de déterminer le nombre de cocottes que vous aurez à plier. Cela dépendra de la surface de votre abat-jour à recouvrir. Voici une courte vidéo sur la façon de plier une cocotte, pour vous rafraîchir la mémoire.

Soignez le pliage, car celui-ci joue sur l’esthétique et le rendu final. Collez les cocottes au fur et à mesure.

suspension origami luminaires cocottes DIY

  • Etape 3 : le collage des cocottes. Le plus simple est d’utiliser un petit pistolet à colle. N’essayez pas de coller les 4 coins de votre cocotte sur l’abat-jour. Ne collez que le point central de votre cocotte en papier. Mettez un gros point de colle sur sur le point central arrière et commencez le collage, cocotte par cocotte. Essayez de les rapprocher au mieux, mais les espaces laissés se verront moins une fois la suspension accrochée et installée.

Et voilà !

La réalisation de cette suspension DIY origami en cocottes est assez longue. Vous n’aurez certainement pas l’envie de réaliser tous les pliages en une fois. Patience…

Si vous êtes plus doué(e) en DIY déco qu’en bricolage, vous pouvez trouver de l’aide auprès de notre communauté de jobbers pour votre installation de luminaire. Pour tout autre conseil déco, nos décorateurs d’intérieur répondront présents. 😉

N’hésitez pas à partager avec nous votre réalisation, sur le Facebook de Frizbiz ou sur notre Instagram !

Crédits photo : Pinterest 

Article précédent
Article suivant

À propos de l'auteur

Mathilde Frizbiz

Articles relatifs

  • potager terrasse jardin

    Potager urbain : cultivez sur votre balcon ou votre terrasse

    mars 29, 2018
  • grand ménage de printemps dans votre salle de bain

    Grand ménage de printemps dans votre salle de bain en 10 étapes !

    mars 6, 2018
  • DIY de guirlande lumineuse capsules nespresso

    DIY de Noël : réalisez une guirlande lumineuse zéro déchet

    décembre 12, 2017

Laissez un commentaire

Annuler la réponse

Médias Sociaux

Copyright © 2019 Frizbiz.