La tendance lifestyle la plus remarquable ces dernières années, c’est le DIY. Le quoi ? Le Do It Yourself (Faites-le vous-même !). Pour ne pas déroger à la tendance, les notes artisanales reviennent sur le devant de la scène déco sous le nom de néo-artisanat.
Qu’est-ce que le néo-artisanat ?
Les codes d’une décoration authentique
Le diktat de la décoration l’a décidé : à du fait main les objets de votre maison devront ressembler ! On revient à l’essentiel : des matières et des couleurs brutes et naturelles. Un bond dans le passé ou vers d’autres horizons, l’authenticité sera le maître-mot des amateurs de néo-artisanat. En particulier :
- La vaisselle en céramique, pour déguster de la tradition à pleine bouchée ! La céramique mouchetée ou mate est très très tendance cette année. S’ajoutent à la céramique les matières que l’on peut travailler manuellement comme l’argile (terre cuite), le bois, le verre soufflé ou la pierre.

- Les fibres tressées comme celles du macramé ou de la toile de jute. En tapis mandala, en suspension, en panier…

- Le tricot et le crochet, de laine, de lin ou de coton. Le napperon a de nouveau, de beaux jours devant lui !
Coussin au crochet Zara, ambiance Basil Green Pencil, plaid en tricot Pimkie - La broderie. Elle s’invite sur tous les textiles. Plaids, coussins, parures de lit, rideaux… C’est même la grande tendance vestimentaire du moment.
Que vous ayez déniché ces objets chez de petits artisans, lors de vos voyages ou dans les grandes enseignes, le néo-artisanat donnera à votre intérieur un caractère unique voire singulier ! Si vous avez des vieux meubles à rénover ou besoin du savoir-faire d’un artisan, publiez votre annonce sur Frizbiz pour trouver l’homme ou la femme de la situation ! Autre alternative, le Do It Yourself !
Internet, le royaume du fait main
Il existe sur la Toile des centaines de milliers de blogs dédiés à la tendance du fait main ! Avec des tutoriels vidéos, des forums, des groupes de discussion… Le web 2.0 permet d’apprendre et de partager ses bons plans ! Pensez aussi aux chaînes Youtube® des créateurs. Et si vous manquez d’idées, faites un tour sur Pinterest®. Vous trouverez de belles photos de réalisations pour vous inspirer.
Il existe également des groupes Meetup® permettant de rejoindre une communauté d’amateurs de fait main, comme vous ! Si vous voulez vendre vos créations, rejoignez les plateformes Etsy® ou Alittlemarket.com® qui ne proposent que des objets uniques, fabriqués par des particuliers !
Comment apprendre ou s’inspirer pour réaliser du fait main ?
Vous pouvez aussi apprendre ou enseigner « IRL » (In real life) ! Fréquentez les foires et les salons Créations et savoir-faire®, Id-créatives® ou les petits salons de créateurs. Pensez aussi aux ateliers proposés par les magasins Cultura®, Loisirs et créations®, Nature et découvertes® ou les magasins de bricolage.
Et n’oubliez pas les initiatives locales et associatives ! Il existe sûrement une association de quartier à côté de chez vous pour apprendre à réparer son vélo ou fabriquer un bac à compost !
Quels sont les bénéfices du fait main ?
La fierté d’une création originale avec les loisirs créatifs
Le fait main permet aussi d’avoir une pièce unique, une création originale. Même si ce n’est pas toujours très beau, on est souvent fier du résultat ! Pile dans la (forte) tendance du néo-artisanat ! Et si vous associez vos enfants à ces ateliers créatifs, ils seront ravis d’exposer leurs œuvres.
Moins de dépenses quand on fait les choses soi-même
Quelle joie de reproduire le même objet que celui vendu en magasin de décoration, en ne payant que les matières premières ! Et la plupart du temps, ces matières ne coutent pas cher. Vous pouvez aussi réutiliser ou recycler des objets ou du matériel que vous aviez déjà, en mode récup et zéro déchets. Les activités manuelles ont un autre effet, anti-déprime : elles permettent d’occuper son temps libre astucieusement.
Laissez un commentaire