Comment réaliser un plan de travail en béton ciré ?
Donnez un coup de jeune à votre cuisine en appliquant du béton ciré ! Frizbiz vous dévoile ses astuces pour rénover votre plan de travail.

Un plan de travail résistant et design
Le béton ciré, parfait pour la rénovation d’un plan de travail
Vous avez assez vu ce plan de travail en carrelage dans la cuisine. Ses carreaux fêlés et ses joints encrassés vous dépriment. Mais quelle solution choisir pour rénover sans tout casser ? Le démontage et la dépose des anciens matériaux n’est pas nécessaire avec le béton ciré ! Ce matériau s’applique sur tous supports : bois stratifié, inox, carrelage, grès et même plastique.
Conseil Frizbiz : nettoyez bien le support avant d’appliquer le béton ciré. Il doit être sain, propre, sec et dégraissé. Si vous l’appliquez sur un ancien carrelage, recollez les éventuels carreaux descellés.
Un matériau aux multiples propriétés
Composé de ciment, de sable, d’eau, de pigments colorés et de résine, le béton ciré offre une très bonne adhérence. La présence de quartz ou de silice dans le béton ciré garantissent sa solidité et sa résistance aux chocs et au temps qui passe. Il se présente sous 2 formes : enduit granuleux ou matière liquide, coulée et lisse. Vous disposez d’un grand choix de couleurs, mais préférez les teintes naturelles : terracota, gris, sable…
Matière brute et design, le béton ciré donne un style contemporain à votre cuisine. Votre plan de travail offrira un aspect continu et épuré du fait de l’absence de joints sur ce revêtement.
En plus de gagner en esthétique, vous n’aurez plus à craindre la présence de moisissures sur votre plan de travail.
Côté prix, comptez environ 80€/m² si vous le posez vous-même et 140€/m² si vous confiez cette tâche à un artisan. N’hésitez pas à faire appel au jobbeurs Frizbiz, spécialistes de la maçonnerie ou de la rénovation.
Soignez bien la pose pour faciliter l’entretien du béton ciré
Les étapes à respecter pour appliquer du béton ciré
Pour la rénovation d’un plan de travail, le béton ciré est plus facile à appliquer sous forme d’enduit, à l’aide d’une taloche. Vous pouvez préférer le béton ciré coulé, mais il faudra réaliser un coffrage.
Munissez-vous d’une taloche à angles arrondis pour ne pas créer de « sardines », inesthétiques. N’oubliez pas de prévoir une balance, une éponge, du papier de verre, un couteau de peintre et un mélangeur (une turbine à adapter sur votre perceuse-visseuse), pour bien mixer les pigments dans le pot. Pensez aussi au masque et aux gants de protection.
Après avoir nettoyé le plan de travail, grattez-le au papier de verre. Cela créera des rayures qui faciliteront l’adhérence. Puis, appliquez une primaire d’accrochage, mélangez la poudre et le liquide pour obtenir votre béton ciré prêt à être appliqué. Attention : vous n’avez que 20 min pour l’appliquer. Après, il sèche ! Appliquez la première couche sur environ 2mm d’épaisseur, laissez sécher 40 minutes et passez une éponge humide. Appliquez la deuxième couche et laissez sécher une journée.
Le lendemain, poncez légèrement. Une semaine plus tard, n’oubliez pas l’étape ESSENTIELLE : appliquez un vernis protecteur (aussi appelé cire). Cette dernière étape garantit l’imperméabilité du béton ciré. Si vous la négligez, il sera poreux et se tâchera facilement.
Conseil Frizbiz : si vous appliquez le béton ciré sur un ancien carrelage, appliquez une troisième couche.
Comment à entretenir votre plan de travail en béton ciré ?
Si vous avez suivi les étapes pour bien protéger votre plan de travail en béton ciré, il sera facile à entretenir. Une éponge et un peu de détergent doux suffiront à le nettoyer. Repassez une couche de vernis ou de cire chaque année pour le protéger contre les tâches et les rayures. Et surtout, ne posez pas de plats brûlants et ne coupez pas d’aliments directement sur votre plan de travail. Utilisez des dessous de plats et des planches à découper pour préserver son éclat.
Estimez gratuitement votre projet de rénovation et confiez sa réalisation aux jobbeurs Frizbiz ! Et pourquoi ne pas attaquer la salle de bain maintenant ?!
Laissez un commentaire