Savez-vous que le chauffage représente entre 60% et 75%* des dépenses énergétiques de votre foyer ? Rassurez-vous, il existe des alternatives pour réduire votre facture d’énergie ! Parmi les solutions les plus efficaces, la domotique obtient la palme d’or. Vous pouvez par exemple installer un thermostat connecté dans votre maison afin de contrôler depuis votre smartphone la consommation des différentes pièces de votre habitation. Résultat ? Des économies sur votre facture d’électricité et de gaz assurées ! Retrouvez ci-dessous les explications concernant la rentabilité du thermostat intelligent !
Pourquoi choisir un thermostat connecté pour votre logement ?
Si vous voulez réduire votre consommation de chauffage simplement, le thermostat connecté constitue une excellente alternative. Avant de vous lancer dans l’achat d’un thermostat, il est important de comprendre le fonctionnement de l’appareil.
Le thermostat a pour principal fonctionnement la combinaison de la régulation et la programmation de la température. La première fonction vous permet d’avoir une température homogène et adaptée à l’environnement extérieur et aux conditions météorologiques. Certains modèles de thermostat sont même capables de s’autogérer sans votre intervention grâce aux capteurs présents dans votre logement. Au niveau de la programmation, votre intervention est nécessaire. Du moins au début. En effet, grâce aux différentes plages de chauffage programmable, vous pouvez programmer un planning de chauffage en fonction de votre rythme de vie. Ainsi, quand vous partez en vacances, au travail, un week-end ou même une heure, vous pouvez programmer votre thermostat d’ambiance en fonction.
Le thermostat connecté vous permet de suivre de près votre consommation d’énergie
Pour réduire sa consommation d’énergie, il faut d’abord la connaître. Les thermostats connectés que vous pouvez trouver sur le marché fonctionnent de pair avec une application connectée. Sonbut ? Enregistrer vos données de consommation pour vous proposer un suivi mois par mois de votre consommation énergétique. A partir de ces données, le thermostat connecté est capable de s’auto-programmer intelligemment en fonction de vos habitudes de vie pour vous proposer d’optimiser vos plages de chauffe et ainsi économiser sur votre facture énergétique ! En plus des fonctionnalités d’un thermostat programmable classique, le thermostat intelligent peut être contrôlé à distance depuis l’application : en un geste vous pouvez éteindre vos appareils ou les allumer. On parle alors de thermostat autonome.
Enfin, de plus en plus de modèles sont équipés d’un système compatible avec votre géolocalisation. Le thermostat détecte lorsque vous vous rapprochez de chez vous et vos appareils connectés se mettent en marche automatiquement en fonction de ce que vous avez programmé. Les thermostats connectés les plus sophistiqués sont également capables de chauffer votre logement en tenant compte de l’isolation de votre logement, ainsi que de la météo pour économiser toujours plus ! Bien entendu, les économies d’énergie vont dépendre du modèle de thermostat que vous choisissez ainsi que de l’utilisation que vous en faites. Les fonctionnalités diffèrent d’un fabricant à l’autre et il est fortement recommandé de bien lire la notice pour que vos économies soient maximales. Plus votre utilisation sera précise et développée, plus vous économiserez d’argent. Pensez par exemple à bien mettre votre thermostat en mode éco dès que votre emploi du temps change ou en cas d’imprévu. Par ailleurs, si vous trouvez que votre facture d’énergie est encore trop salée en fin de mois, peut-être est-il temps pour vous de changer de fournisseur d’énergie ? Trouver une offre moins chère peut vous rapporter en moyenne 300 euros d’économies par an. Alors, prêt ?
*source : Ademe
Laissez un commentaire