La cohue, le brouhaha, le stress, la pollution… c’est le quotidien de nombreux citadins, qui ont choisi, une fois rentrés chez eux, d’être en totale rupture avec l’agitation des grandes villes. Comment ? En adoptant le kinfolk, un mode de vie qui va sûrement vous séduire !
Le kinfolk, un art de vivre venu d’outre-Atlantique
Au début des années 2010, dans les milieux bobo américains, un mouvement se crée : le kinfolk. On aime l’effervescence de la ville, mais un besoin de vivre autrement se fait sentir.
Tout a commencé par la publication d’un magazine indépendant à Portland, en 2011. Il prônait un mode de vie simple, de la décoration jusque dans l’assiette. Un succès tel, que le papier est devenu une véritable référence, et a donné son titre à ce nouvel art de vivre. “Kinfolk”, en anglais, ça veut dire “proches”, “parents” (lien de parenté). Comprenez donc que ce style se tourne avant tout vers les valeurs familiales, et prêche le retour aux sources.
On célèbre les bienfaits de la nature et de la slow life* : apprendre à vivre sans précipitation, consommer des aliments frais et sains, profiter pleinement des moments passés avec son entourage, opter pour une décoration végétale, pour des matériaux bruts ou de récup’, et même, porter des vêtements éthiques, en fibres naturelles. L’habitat kinfolk se veut être un havre de paix, un lieu de partage et d’échanges.
Sur le principe, on pourrait le comparer au hygge danois, un concept qui trouve dans les petites choses simples du quotidien, la recette du bonheur : intérieur chaleureux, bougies, plaids, pause thé et douceurs, moments en famille… Pas de doute, ces deux tendances se rejoignent !

*Slow life : littéralement “vie lente”, soit vivre plus doucement.
Alors, comment suivre la tendance kinfolk en décoration ?
On retrouve dans un intérieur kinfolk plusieurs influences décoratives. Il entremêle les styles scandinave, bohème et vintage, pour ne faire qu’un. Ces mélanges créent ainsi une ambiance unique, où les tendances déco et les traditions familiales sont à l’honneur.
- Les emprunts à la déco scandinave
On ne vous la présente plus, la décoration scandinave est partout, même dans les intérieurs kinfolk ! On apprécie ses lignes épurées, les bois clairs et les tons pastel ou froids qui la caractérisent. Sans parler des grands plaids en tricots, des peaux de bêtes synthétiques et des bougies, pour le côté cosy.
- Les emprunts à la déco bohème
La décoration bohème se nourrit elle-même d’influences piochées aux quatre coins du globe : l’utilisation du macramé, de l’osier, du rotin et d’autres matières tissées rappellent l’Amérique latine ou le nord de l’Afrique. Les tapis persan en velours rouge invitent à voyager en Asie. Les tons neutres tels que le blanc cassé ou le beige dominent, même si les notes bohèmes apportent de nombreuses touches de couleurs (tissus tziganes, motifs aztèques, paisley, et autres souvenirs de séjours à l’étranger).
- Les emprunts à la déco vintage
Objets de récup’, casiers d’atelier anciens, bonbonnes dame-jeanne, vaisselle vintage fleurie, pièce rare ou unique… pourvu que la déco ait une âme ! Les adeptes du kinfolk se feront un plaisir de chiner sur les brocantes, dans les vide-greniers et chez les antiquaires. Le bois brut et les meubles anciens priment. Le vintage du kinfolk fait écho à l’ambiance des maisons de campagne, où l’on se détend le week-end ou en vacances.
Le kinfolk, pour conclure…
Un intérieur n’est pas kinfolk s’il ne dispose pas d’une grande tablée pour profiter de moments conviviaux. Ceux qui adhèrent en tout point à ce style de vie ne rateraient pour rien au monde le traditionnel – repas fait-maison – du dimanche en famille !
Les incontournables de la décoration kinfolk sont sûrement les bibliothèques bien fournies, les plantes vertes et les bouquets de fleurs fraîchement cueillies. Le végétal s’installe dans toutes les pièces de la maison.
Les ambiances lumineuses ne sont pas à négliger : on laisse pénétrer la lumière naturelle au maximum la journée (celle-ci impacte le bien-être, l’humeur etc.), alors que l’on préfère un décor plus intimiste une fois la nuit tombée.
Alors, que pensez-vous du kinfolk ? A adopter de la tête aux pieds, ou simplement version déco ? N’hésitez pas à partager avec nous votre avis !
Pour relooker votre intérieur, vous pouvez faire appel aux jobbers Frizbiz : jardinage, bricolage, décoration… ils vous prêtent main forte et vous prodiguent tous les conseils nécessaires pour transformer votre logement en cocon kinfolk !
Crédits photo : Inspiration Pinterest
Laissez un commentaire