Papier peint : les tendances du moment
Chez vous, c’est changement de déco ? Le papier peint a quelques avantages par rapport à la peinture murale. Mais quelles sont les tendances à suivre pour un relooking réussi de votre intérieur ? Faites le bon choix parmi les tendances. Nos décorateurs d’intérieur s’occupent de la pose !

Cinq tendances à suivre pour un papier peint au top
1/ Le papier peint graphique
Losanges, fils, zig-zag, lignes droites ou courbes. Le but du jeu est d’animer les murs et d’attirer le regard. Parfait pour relooker une chambre ou un salon, le papier peint graphique apporte une touche de modernité à votre décoration. Il peut présenter des motifs japonisants, asiatiques, pop, design. Mais il fait aussi faire un saut dans le passé avec des inspirations vintage et rétro, venues tout droit des années 50 à 70. Voire même, des années 20 ! Le style Gatsby, Art déco, est très à la mode. Par petite touche, le papier peint graphique apporte de l’élégance à votre intérieur.
2/ Le papier peint d’inspiration scandinave
Prenez du papier peint graphique, mais choisissez des coloris pastel plutôt que des teintes noires ou colorées. Vous obtenez du papier peint à motifs, tendance scandinave. Rose pâle, jaune safran, turquoise grisé. Là encore, pour une chambre ou un salon, c’est l’idéal. Avec des meubles clairs et design, s’il vous plaît !
3/ Le papier peint végétal ou animal
Pour un style plus nature, optez pour du papier peint aux motifs végétaux. Feuilles, fleurs, animaux, fruits. Faites entrer les tropiques chez vous ! Si vous n’aimez pas la déco exotique ou ethnique, il existe des papiers peints végétaux plus précieux qui imitent les arabesques fleuries des anciens papiers peints. Les motifs animaliers ont aussi la cote ! Oiseaux, chiens, panthères se promènent sur vos murs, sans aucun danger de morsure !

4/ Le papier peint panoramique
Grande tendance du moment ! Les designers et les fabricants se sont associés pour proposer des toiles adhésives qui permettent de créer des décors XXL chez vous. Immersion totale dans un paysage, effet de profondeur, fresque en grand format. Ces panneaux décoratifs « oversize » représentent souvent des photographies géantes. On anime visuellement ses murs à l’infini.
5/ Le papier peint trompe-l’œil
Pour une illusion d’optique parfaite, le papier peint trompe-l’œil est idéal. Il imite à la perfection les effets de matières comme le bois, le métal, la peau, le cuir, le velours, la brique, la pierre, le textile. Mais il peut aussi semer le doute dans les esprit en reproduisant un décor, comme des casiers en métal, une bibliothèque remplie de livres, des fausses moulures. La copie est conforme à l’original !
Nos astuces pour ne pas se tromper de papier peint
On assortit le papier peint à sa déco… ou pas !
A moins de vouloir changer tous vos meubles, essayez de rester dans le même esprit. Sinon, pour un contraste saisissant, mixez les styles. Mais toujours avec parcimonie. Meubles modernes avec du papier peint rétro, pièces vintage avec du papier peint moderne et design. Faites-vous aider par les décorateurs d’intérieur Frizbiz !
On achète le bon nombre de rouleaux de papier peint
Le papier peint à motifs suppose obligatoirement des raccords ! Et une pose avec raccords engendre des chutes de papier. Il faut donc y penser au moment de l’achat. Calculez le nombre de rouleaux dont vous avez besoin et prenez-en un peu plus. Il faudra peut-être changer un lé abîmé, dans quelques temps. Et si le papier peint n’existe plus dans le commerce, vous serez content d’avoir gardé un stock.
On choisit du papier peint adapté
Pour les pièces humides ou les salles d’eau, prenez un papier peint vinyle. Il résiste à l’eau et est lavable. Avec un papier peint intissé, vous n’avez pas besoin d’encoller le dos du lé de papier. Il faut simplement encoller le mur.
On prend des rouleaux de papier peint du même bain
Le bain est la méthode qui consiste à imprimer et colorer le papier. Parfois, des différences de nuances existent, pour une même référence. Regardez bien le numéro indiqué sur l’étiquette du rouleau.
On adopte le bon matériel
Pensez à la table à encoller. Si votre table de salon est assez grande, elle fera l’affaire. Mais protégez-la avec une bâche. Les traces de colle sont inesthétiques ! Pensez aussi à la colle en poudre, à la brosse large pour maroufler, au petit rouleau pour chasser les bulles d’air et au cutter.
Astuce Frizbiz : ne coupez pas au cutter sur du papier peint trempé, il se déchirerait. Attendez qu’il soit sec et aidez-vous d’une règle pour vous appuyer dessus.
Bonjour,
Merci pour ces consignes utiles.
Moi je choisirai un papier peint imitant le mur en brique 🙂 p.ex.
http://www.bimago.fr/papiers-peints/fonds-et-dessins-/brique.html